Ici, on parle du web, du mobile et en plus on essaie d'approfondir… un peu !

La Timeline Facebook : que va t-elle changer ?

La Timeline Facebook : que va t-elle changer ?

Vous êtes maintenant presque tous sur la Timeline Facebook. Cette Timeline a été critiquée pour son aspect graphique notamment, comme chaque nouvelle version du célèbre réseau social. Mais beaucoup ne savent pas réellement ce qu’elle nous apporte, penchons-nous donc quelque peu sur ce sujet qui nous touche tous ! :)

Son aspect graphique

Que l’on aime ou non, cela ne regarde que notre avis personnel, on peut préférer l’ancienne version mais il est vrai que celle-ci a le mérite – contrairement aux précédentes – de réellement changer la donne.

Premièrement, la couverture. Nous avions précédemment cinq photos que nous choisissions pour parler de nous, nous en avons aujourd’hui une seule mais qui occupe une grande place sur la page et que l’on ne peut pas manquer !
La suite du bandeau supérieur comprend la photo de profil, quatre informations (situation professionnelle, étude, habitat, situation amoureuse), ainsi que quatre espaces d’images (amis, photos, lieu habité, mentions j’aime). Nous restons donc à peu près dans le même état d’esprit que précédemment, avec une petite retouche design et une couverture.
Vient ensuite l’aspect critiqué de la Timeline : la chronologie de votre vie sur le réseau social. La présentation a changé par rapport à la version antérieure et il est désormais possible de visionner votre activité à un moment donné (mois, année). Les dernières activités étant bien entendu plus renseignées que les plus anciennes et disponibles en haut de votre profil.


Vous pouvez également faire remonter votre frise chronologique bien avant votre inscription sur le réseau en renseignant par exemple les dates de naissances de vos frères et soeurs, en mentionnant les dates et localisations de vos voyages ou encore en communiquant votre cursus professionnel !

Je trouve que le changement est cette fois-ci plus important, même s’il ne touche toutefois que votre page de profil (aujourd’hui appelée « Journal »). Il montre également la volonté de Facebook de rester le réseau social numéro 1 (aujourd’hui 850 millions d’utilisateurs) en affichant le fait que nous possédons une vie bien remplie sur internet aussi, et qu’il en est le centre d’inertie. En effet, tout ou presque passe aujourd’hui par Facebook : que ce soit en partageant, en vous demandant de vous connecter grâce à votre compte Facebook ou encore en affichant ce que vous faîtes sur d’autres sites. C’est d’ailleurs ce que nous allons voir maintenant, car les applications que vous autorisez (ou non) ont un très grand rôle dans cette Timeline ! :)

Son aspect pratique

Comme je vous le disais, les applications ont une grande importance dans cette Timeline. Avec l’arrivée de celle-ci, c’est le système de « J’aime » qui évolue.

En effet, vous ne l’avez peut être remarqué, mais vous pouvez aujourd’hui apercevoir des évènements du type : « Kevin Poudoulec a écouté Britney Spears sur Spotify » ou encore « Kevin Poudoulec est suivi par Raphaëlle Mouret sur Pinterest ».
Grâce aux nouvelles applications, il est en effet possible de personnaliser les actions effectuées dans celle-ci et de les partager sur Facebook. Ceci marche également pour les sites ou logiciels vous demandant d’accéder à votre compte Facebook.
C’est donc une nouvelle liste d’actions qui s’offre à vous car il y aura dans très peu de temps de nombreux autres termes comme « mange », « lit », « regarde ». Notons qu’il est simplement dommage qu’avec la fin de Mégaupload le verbe « télécharge » va mettre plus de temps à arriver ;) .

Autre point : pour les entreprises ayant une application Facebook comme Deezer, Spotify ou Pinterest, les applications s’affichent tout en haut de votre flux d’actualité, sur la droite.

Cette Timeline va donc permettre à vos amis d’avoir une idée beaucoup plus concrète de vos actions sur internet, et non seulement par le simple « J’aime » disponible jusqu’alors. Peut être est-ce d’ailleurs le début de la fin pour ce « J’aime » et que l’on peut imaginer un changement plus ou moins proche de ce côté là. Combien ont en effet déjà pensé qu’il était un peu idiot de liker sur une photo présentant un évènement triste pour lui donner de l’importance et de la viralité ?

ndlr : Ci-joint un petit screen présentant ce qu’il est également possible d’effectuer avec sa couverture d’un point de vue artistique !

Raphaëlle Mouret

Kevin PoudoulecKevin Poudoulec

Kevin Poudoulec - Fondateur

Freelance dans la création de sites web, je me suis passionné par les médias sociaux et le Community Management. Apple addict, j'ai créé Web Social afin de partager mes connaissances dans ces domaines.

7 Commentaires

  1. Article sympa et concernant le « Kevin Poudoulec a écouté Britney Spears sur Spotify » je prends ça comme un clin d’oeil héhé ! « Ouais c’est ma soeur qui utilise mon ordi » avais-tu tenté de te justifier… ;)

    • Ce n’était pas pour Britney Spears mais Colonel Reyel, et oui cela tient toujours ! Qu’as tu contre Britney ? ;)

  2. Article sympathique, toujours avec une certaine légèreté qui fait plaisir à lire, continue ! :)

  3. Il me semble que tu as pris une des plus belles page Facebook comme photo.

    Très réussi.

  4. Bonjour Kevin,
    Je suis une toute nouvelle utilisatrice de Facebook. Votre dernière phrase m’a interpellé
    « Combien ont en effet déjà pensé qu’il était un peu idiot de liker sur une photo présentant un évènement triste pour lui donner de l’importance et de la viralité ? ».
    Voici pourquoi: j’ai une nièce de 11 ans qui utilise Facebook, sous le contrôle très serré de son père. Toutefois elle aime beaucoup retransmettre des photos d’animaux maltraités qui demande à cliquer sur « aime » si on est contre l’abus des animaux. Elle adore les animaux mais vraiment, les photos sont horribles ou troublantes! En réalité, est-ce que, sans s’en rendre compte, elle augmente la publicité ou encourage la publication de telles photos? À qui cela profite au juste ?
    Merci et bravo pour vos billets!
    Brigitte, Québec, Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>