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Facebook adapte la Timeline à ses pages

Facebook adapte la Timeline à ses pages

Lors de l’article écrit précédemment sur Facebook, je vous ai parlé de la Timeline. Depuis le 28 Février, elle est désormais disponible pour les pages et non seulement pour les comptes utilisateurs.

Cette nouvelle fonctionnalité apporte son lot de nouveautés mais pose également quelques problèmes pour les propriétaires de pages. Elle sera disponible pour tous le 30 mars 2012 mais nous possédons le choix de l’activer ou non jusqu’à cette date.

Les nouveautés

La couverture : les pages sont maintenant dotées de couverture, tout comme les journaux. Il existe cependant quelques règles à respecter :

  • Aucun prix, donc pas d’affichage de réduction ou autre
  • Aucun contact, pas d’adresse mail, d’adresse de site ou autre
  • Pas de suggestion de j’aime ou de partage
  • Pas d’appel à effectuer telle ou telle action (dîtes à vos amis de faire cela,…)

Couverture Poudou.Net

La photo de profil : Tout comme les profils, les pages possèdent la leur, elle devra par contre avoir une taille de 180*180px et de préférence carré pour optimiser le rendu.

Le menu : avant il y avait les onglets, aujourd’hui il y a le menu. Plus accessible, vous possédez maintenant quatre espaces visibles (le premier obligatoirement relié aux photos) pour afficher vos onglets, suivis de huit autres. Ce qui vous en laisse onze où vous pouvez afficher ce que vous désirez, que ce soit des informations sur la page (nombre de j’aime, …) ou des applications que vous avez créées. Attention à la taille des applications qui est maintenant passée de 520 à 810px ! Notons que seuls deux onglets sont affichés si vous n’avez pas rempli les autres et qu’ils sont placés directement à droite de votre espace « A propos ».

Menu Timeline

Les articles « verrouillés en haut » : il est désormais possible pour les marques de mettre l’un de leurs articles tout en haut du flux d’actualités – attendons nous surtout à des informations marketing ! – et ce pendant une semaine. Vous la reconnaitrez par le petit ruban jaune situé en haut à gauche de la publication.

Verrouillé en haut

Les articles mis « en avant » : Ces articles prennent toute la largeur du journal mais restent à leur place dans le flux d’actualités. Ils servent donc à signaler des points importants pour le visiteur ou à enjoliver votre page grâce notamment à des photos ou vidéos ajoutant de la couleur au thème Facebook.

Mis en avant

Les moments-clés : assez parlant, ce sont des éléments « clés » de l’historique de l’organisme que représente votre page.

Le mode de publication : vous avez la possibilité de visionner les publications d’une page en fonction de quatre options : « A la une », « Activité des amis », « Publication de la page », « Publication d’autres personnes »

Mode de publication

L’activité de vos amis : est visible sur la partie supérieure droite du flux d’actualité de la page. Il montre vos amis fans de la page ainsi que l’une de leur publication.

Activité de vos amis

Les publications récentes d’autres personnes : sont disponibles juste sous l’activité de vos amis.

La messagerie privée : est enfin arrivée pour les pages ! Vous pouvez désormais écrire des messages à une page (elle le réceptionnera dans son administration) tant que le propriétaire n’a pas désactivé cette fonction !

Messagerie

L’administration : Plus concise, plus clair. Elle nous apporte les informations nécessaires au suivi de notre page de manière plus simple que la précédente version.

Administration

Les difficultés du passage à la Timeline

Comme je vous l’ai dis plus haut, ces modifications (très bonnes dans l’ensemble je trouve) posent quelques problèmes aux gérants de pages Facebook :

La landing page : vous n’y aviez peut être pas fait attention, mais il était possible (lorsque l’on aimait pas encore une page) d’arriver sur un onglet personnalisé avant d’arriver sur son mur. C’est ce que l’on appelle la landing page et avec le nouveau système d’onglet cette option n’est plus disponible. Facebook veut harmoniser ses pages professionnelles et éviter que ces derniers puissent créer facilement leurs publicités sur des espaces désormais non conçus pour.

Les applications de 810 pixels : bien que les applications de 520px restent et peuvent être centrées au milieu du journal, il est plus intéressant pour une page d’être à jour en mettant ses applications à la bonne échelle.

Le système de publication « A la Une » : étant celui par défaut, il sera certainement le plus courant mais il n’aide pas l’administrateur a modérer les publications des fans. En effet, ce système met en avant :

  • Des informations publiées par votre page.
  • Des publications mentionnant votre page.
  • Des publications ajoutées sur votre mur.

Il est donc assez facile de positionner en haut de page une publication la mentionnant en mal ou encore de retrouver d’anciennes mauvaises publications en parcourant la Timeline. Toutefois, il est possible d’activer une option obligeant la validation des publications avant qu’elles ne soient ajoutées :) .

La publicité : Facebook est entré en bourse il y a peu et les actionnaires doivent demander à ce que leur investissement soit rentable. C’est une des raisons de l’apparition de cette Timeline pour les marques car comme je vous l’ai fait remarqué un peu plus haut, ces changements n’autorisent plus trop les pages à utiliser Facebook pour se faire de la publicité gratuitement (couverture, landing page).
Aujourd’hui, le taux de visibilité des statuts d’une page sera visible pour 16% de ses fans, contre 25% environ auparavant. Cette visibilité pourra être accrue pour les entreprises achetant de la visibilité pour leurs articles, ce qui ne va pas aider les buzz créés par des internautes lambdas ne disposant pas du budget nécessaire. Cette modification apportera toutefois un point positif : vous ne serez plus noyé dans les mise à jour des statuts des pages professionnels et en cela Facebook aura bien réussi : diminuer l’influence des pages tout en les faisant payer (et oui, nous sommes avant tout sur un réseau social pour retrouver nos amis et non sur un territoire purement marketing !).

Pour en savoir plus :
https://www.facebook.com/about/pages/
http://ads.ak.facebook.com/ads/FacebookAds/Pages_Product_Guide_022712.pdf

Kevin PoudoulecKevin Poudoulec

Kevin Poudoulec - Fondateur

Freelance dans la création de sites web, je me suis passionné par les médias sociaux et le Community Management. Apple addict, j'ai créé Web Social afin de partager mes connaissances dans ces domaines.

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