Ici, on parle du web, du mobile et en plus on essaie d'approfondir… un peu !

La Redoute va t-elle tuer Facebook ?

La Redoute va t-elle tuer Facebook ?

Il y a peu de temps, La Redoute a lancé un nouveau service sur son site internet : le chat Facebook.
Le principe est simple : permettre à l’internaute de faire ses courses tout en demandant des conseils à ses amis présents sur le grand réseau social sans avoir un changer d’onglet ou de fenêtre sur son navigateur. Je vous propose d’examiner ce chat ainsi que les répercutions de sa mise en place pour la Redoute et pour Facebook.

 

Le chat

Ce chat est à la base une application facebook disponible sur le site de la Redoute. Vous pourrez y accéder grâce au petit bouton bleu en bas de page.

Après avoir cliqué, l’application vous demandera votre autorisation pour accéder à vos données puis affichera votre liste de contact. Vous pourrez alors choisir de discuter avec vos amis connectés pendant vos achats !

Si vous regardez un peu plus attentivement l’image située juste au-dessus, vous remarquerez que l’interface du chat n’est pas totalement identique à celle du véritable chat présent sur Facebook. C’est quelque peu dommage sachant que la plus grosse partie du travail résidait dans le fait d’importer le chat alors que cette partie esthétique aurait pu être rapidement copiée.

Autre petite chose, le chat de La Redoute ne fait pas la différence entre les amis auxquels vous parlez beaucoup et les autres. Cette différence est peut être due au fait qu’il est difficile de récupérer cette information ou ce choix est peut être voulu par l’équipe de La Redoute dans le but de n’afficher que les amis réellement en ligne, je trouve que quelle qu’en soit la raison, cela ressemble à quelque chose de « pas fini » ou « en beta ».

Petite amélioration par contre, la possibilité de partager le lien de la page en cours grâce à un petit bouton situé en haut à droite de la fenêtre de chat.

En cliquant le lien est ajouté à la fenêtre de chat de la personne avec qui vous parlez ! Simple, mais efficace :) .

Voici la présentation vidéo de l’application : Le chat de La Redoute

Les répercutions

Plusieurs sites auraient déjà sollicité les créateurs de l’application pour la mise en place de ce chat. Il va sans dire que l’idée est attrayante.

Pour La Redoute, cela permet tout d’abord aux internautes de passer un peu de temps sur le site et de demander des conseils à leurs amis mais également dans un soucis de pure fainéantise de ne pas avoir à changer d’onglet pour continuer une conversation déjà en cours. Il faut de plus envisager le potentiel viral d’un tel service, les personnes s’en servant en parleront en effet forcément autour d’eux.

Parlons maintenant de l’e-reputation de la société. J’ai été conquis par cette idée pour moi innovante. Il y a sûrement des applications déjà existantes faisant la même chose mais c’est la première fois qu’une grosse boite s’équipe d’un tel dispositif. C’est un bon point pour La Redoute qui passe pour le précurseur d’une nouvelle forme de shopping 2.0.

Je ne sais pas si Facebook avait pensé à cela en permettant de créer des applications partageant les données de ses membres mais il va sans dire que ce dernier s’ancre davantage dans notre vie grâce à cette initiative. A quand le plug-in présent dans le navigateur permettant de chatter sur Facebook sans être obligé d’être dessus ?
Attention néanmoins, cela n’oblige plus les internautes à se rendre sur facebook.com, ce qui rend obsolète l’affichage de publicité. Car la gratuité et donc la survie de ce réseau nous permettant de garder contact avec nos amis plus ou moins proches dépend essentiellement des publicités affichées sur la droite de nos pages. Si les utilisateurs se rendent moins sur le site, il y aura moins de pub affichées et donc un intérêt moindre pour Facebook qui je pense préfère l’intégration d’une application au sein d’une de ses pages.

 

Il est cependant improbable que cela se passe de cette manière, Facebook aura forcément de quoi voir venir la chose et fera en sorte de s’y préparer. Que ce soit en interdisant cette fonction ou en administrant de la pub dans les chats externes au site. Il faut également se dire que l’on ne se rend pas sur le réseau uniquement pour le chat mais également pour notre fil d’actualité et notre journal :) .

Et vous, pensez-vous que ce type d’application peut se propager et mettre à mal Facebook ?

Kevin PoudoulecKevin Poudoulec

Kevin Poudoulec - Fondateur

Freelance dans la création de sites web, je me suis passionné par les médias sociaux et le Community Management. Apple addict, j'ai créé Web Social afin de partager mes connaissances dans ces domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>