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3 étapes pour devenir Community Manager

3 étapes pour devenir Community Manager

Devenir Community Manager est à la fois une possibilité ouverte à tous et un challenge à part entière. On peut en effet le devenir en étant autodidacte et d’ailleurs toutes les personnes faisant ce métier vous le diront : c’est l’expérience qui prime !

Faisons tout de même une petite mise au point. Tout le monde peut devenir Community Manager mais il faut à la base une bonne connaissance générale du web ainsi que de bonnes bases en communication. Vous avez de la chance car ces deux points se travaillent ! Je vous invite donc si ce n’est pas déjà fait à faire le tour de la blogosphère, de twitter ou tout simplement à parler avec vos amis ayant des connaissances sur le sujet ou encore à travailler votre communication (orthographe, syntaxe, tournures de phrase, vocabulaire, …).

Partons maintenant du principe que vous avez ces bases, il y a trois étapes à réussir pour se lancer dans le Community Management :

1) Mise en place technique

Pour commencer, il est préférable de posséder son blog. Je vous conseille de choisir un domaine où vous avez une expertise : une femme au foyer pourra en ouvrir un sur la cuisine ou l’éducation des enfants, un informaticien sur les nouvelles technologies, un étudiant en communication sur les médias sociaux, etc. Bref, choisissez un sujet qui vous tient à coeur et dans lequel vous avez de l’expérience, cela s’en ressentira dans la qualité de vos écrits et vous aurez de cette façon beaucoup de choses à dire, ce qui ne vous laissera pas à cours d’idées ;) .
Pour créer un blog, deux, voire trois plateformes sortent du lot :

  • WordPress : le must-have du blogger, très personnalisable de part la diversité de ses thèmes et de ses plugins. Il est néanmoins préférable d’avoir quelques notions en développement de sites web pour le mettre en place même si ce n’est pas obligatoire.
  • Blogger, qui vous permettra de créer un blog en quelques clics, vous offrira également des thèmes variés, des statistiques, etc.
  • Tumblr, à l’image de Blogger, cette plateforme de création de blog vous permet de créer un blog personnalisable en quelque clics et à connu un grand succès il y a peu de temps. Un des avantages de Tumblr réside dans le fait qu’il est possible de ReBloger un article !

Vous avez donc un blog avec un joli design, vous vous êtes fait un jolie bannière, on considère donc que la moitié du travail est faîte :) .

Vient ensuite la page Facebook ! Pour chaque article posté, il vous faudra faire un lien sur votre page Facebook pointant sur l’article de votre blog. Vous pourrez ainsi faire suivre ces billets à vos fans. Attention toutefois, je parle bien de page Facebook et non de compte Facebook ! Une page vous permettra d’avoir des fans, de posséder des statistiques détaillées sur le partage de vos publications par exemple alors qu’un compte ne vous le permettrait pas, d’autant plus qu’il est strictement interdit par les conditions générales d’utilisation (CGU) de Facebook de créer un compte pour une personne non-physique !

Vous pouvez lire mon article sur les nouvelles pages Facebook (Facebook adopte la Timeline à ses pages ) pour avoir plus d’informations sur les possibilités offertes aujourd’hui. Dans tous les cas essayez de faire une page propre graphiquement et si possible originale, renseignez également bien tous les champs descriptifs, il faut que les internautes voient que vous aimez votre page et que vous en prenez soin !

Un compte Twitter est également préférable. Il vous permettra de partager vos articles, de partager des articles d’autres blogs, d’en ReTweeter afin de vous faire valoir et de diffuser le contenu que vous jugez intéressant. Soyez aimable, originaux et de la même façon que pour Facebook, complétez correctement votre profil afin de vous faire le plus de followers possible, cela vous permettra de diffuser votre contenu au plus grand nombre, sachant que ces derniers ont normalement un intérêt à vous suivre et jugerons donc votre contenu intéressant :) .

Tous les autres médias sociaux ou presque seront bons à utiliser ! Il est intéressant par exemple si vous avez un blog sur la cuisine et que vous partagez des recettes de les prendre en photo et de les ajouter à Pinterest. Si vous avez un blog professionnel, ajoutez vos fiches sur LinkedIn et Viadeo afin d’attirer une clientèle qui vous conviendra plus. Attention cependant à ne pas trop vous éparpiller ! Il y a peu, tout le monde parlait de Pinterest mais ce réseau n’est pas fait pour tous : il ne sert à rien de le faire mourir en y mettant du contenu inapproprié. C’est votre travail de veilleView definition in a new window qui vous permettra de juger si tel ou tel réseau est susceptible de contenir votre présence ou pas :) .

2) Mise en place fonctionnelle

Maintenant que vous êtes présents sur certains médias, il va falloir les utiliser ! Tous les avis ont leur place dans la blogosphère : certains vous diront d’écrire un article par semaine, d’autres vous diront un par jour. Personnellement, je trouve que ça dépend de son rythme de vie : si vous travaillez, si vous êtes à votre compte, si vous avez une famille, une femme (ou un mari !) exigeante ;) , etc. Pour ma part, j’essaie d’écrire un article tous les deux ou trois jours et des [News] d’une dizaine de lignes quand l’occasion est là. J’arrive donc en moyenne à un billet tous les deux jours. Mais comme je vous le disais, tout le monde a une fréquence de parution différente et si je puis me permettre, tant qu’il y a la qualité, la quantité est moindre.

A vous donc d’ériger votre ligne éditoriale et de vous y tenir :) .

 

Pour les différents médias sociaux que vous utilisez, il est possible d’automatiser les publications liées aux articles que vous écrivez. Par exemple, vous pouvez publier un article, un lien sera automatiquement ajouté à votre page Facebook ou à votre compte Tweeter. Je déconseille pourtant cette méthode : chaque média ayant ses spécificités, il me semble difficile d’écrire un texte descriptif adapté à chacun. Que pensez-vous donc des hashtags dans Facebook ? Il est en effet très déplaisant de voir un post facebook de ce type :

#Apple achète #Google grâce à ses larges bénéfices de l’année dernière ! #iphone #android #rires

Pour infos, le « # » précédant un mot lui donne un sens de mot-clef (hashtag) sur twitter, mais c’est évidemment ridicule sur des réseaux sociaux n’utilisant pas cette méthode de mise en forme.

En tout cas, faîtes-vous une petite liste de choses à faire après la publication d’un article afin de ne pas oublier de médias de temps à autre. Cela vous évitera de délaisser une catégorie de vos lecteurs tenus au courant uniquement grâce à Pinterest par exemple :) .

Un bon outil pour gérer vos comptes Tweeter et Facebook : Tweetdeck !
Des comptes à suivre sur Twitter :

3) Entretenir son réseau

Ce point arrive en troisième position mais il est en fait à effectuer tout au long de la publication de vos articles et donc en même temps que le point numéro deux : il faut se faire connaitre pour se lancer et être ouvert pour continuer à progresser !

Cela va dépendre de votre réseau, mais il y a quelques points communs à tout le monde :

  • Parlez de votre blog à vos amis, à vos contacts professionnels
  • Invitez vos contacts Facebook à aimer votre page, via l’interface d’administration de celle-ci
  • Faites des campagnes d’e-mailing
  • Faites-vous connaître auprès des autres blogueurs, en commentant leurs articles par exemple, en les ReTweetant, en partageant avec eux
  • Faire des campagnes originales d’intéressement sur les médias que vous utilisez, en offrant des cadeaux, des inédits ou tout autre chose matérielle ou non ayant attrait à votre sujet.
  • Partagez ce que vous savez afin que l’on partage avec vous ce que l’on sait ! ;)

Tout cela va bien entendu dépendre de votre activité, mais c’est le point-clé du Community Manager d’utiliser tous les moyens possibles pour faire en sorte que la communauté qu’il gère soit participative et qu’elle n’ait – dans le plus utopique de cas – plus besoin de lui pour vivre, évoluer et se dynamiser !

Pour généraliser : faites pour votre communauté ce que vous voulez qu’elle fasse pour vous ! Soyez présent, actif, réactif, originaux, critique, ayez de l’humour et tenez-vous au courant de ce qu’il se passe autour de vous pour toujours vous améliorer ! :)

Kevin PoudoulecKevin Poudoulec

Kevin Poudoulec - Fondateur

Freelance dans la création de sites web, je me suis passionné par les médias sociaux et le Community Management. Apple addict, j'ai créé Web Social afin de partager mes connaissances dans ces domaines.

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