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8 raisons de ne pas se mettre à Pinterest

8 raisons de ne pas se mettre à Pinterest

Comme tout blogueur qui se respecte, je me devais de vous faire un article parlant de Pinterest ! J’arrive un peu tard c’est vrai – le buzz Pinterest étant passé de quelques deux bons mois – mais ne dit-on pas « mieux vaut tard que jamais » ? D’autant plus que l’approche sera ici différente d’autres articles.

Je vais donc vous donner non pas 8 raisons pour vous inscrire sur le réseau social Pinterest, mais 8 raisons de ne pas vous y inscrire ! Je vous fais tout de même un petit rappel : ce site est un média social vous permettant de vous créer un réseau autour d’images. Vous « pinez » votre image (de l’anglais « to pin » : épingler) sur votre « board » (planche), elle sera alors visible sur le site et tous pourront l’aimer, la commenter ou la re-piner (partager). Ce réseau est à la base essentiellement composé de passionnés dans des domaines divers et variés, ce qui fait son charme.

Bref, commençons !

1) Vous avez déjà Facebook et ça vous suffit

Vous êtes un particulier et vous utilisez sûrement Facebook, d’ailleurs vous y passez beaucoup de temps par rapport à celui que vous passez en général sur internet. Vous n’avez de plus pas envie de passer du temps supplémentaire sur un autre site social, surtout que vous ne connaissez personne sur ce dernier et que vos amis ne verraient pas d’intérêt à s’y inscrire, ayant déjà Facebook.
Vous êtes un professionnel ou un amateur : il peut être intéressant de se faire recruter grâce à un autre réseau, mais après réflexion, vous possédez déjà une page Facebook en lien avec votre activité. Si vous vous en occupez bien, vous n’avez pas besoin de vous créer en plus un compte sur Pinterest !

[Attention : il est plus facile d'être "re-piné" aujourd'hui sur Pinterest que "partagé" sur Facebook, suivant son activité !]

2) Le design ne vous plait pas

Au premier coup d’oeil, cela plait ou ne plait pas. Vu que le principe est d’épingler des photos sur un tableau, je trouve que c’est assez bien réussi : sobre esthétiquement, c’est très bien pour un réseau social qui ne s’encombre pas de superflu ! Après les goûts et les couleurs… :)

3) Vous n’êtes pas passionné (c’est triste mais ça arrive)

Si vous n’avez pas de passion, vous n’avez rien à faire sur ce média. Il est tout d’abord réservé aux passionnés partageant leurs créations ou leurs trouvailles aux internautes et dans un second temps, c’est une source d’inspiration pour toute personne cherchant des idées ou ayant du temps à perdre.
Si vous n’avez pas de réelle passion ou ne cherchez pas à engager votre personne dans la viralité d’images farfelues, vous comprendrez très certainement que votre présence n’est pas sollicitée.

4) Vous n’avez pas spécialement de photos à partager

Vous ne prenez pas de photos.
Les images drôles sur le net, c’est drôle sur le coup mais sans plus.
Les photos entre amis ou en famille, c’est personnel et non à partager avec des inconnus.

Bref, passons ;) .

5) Il y a 3 mois, vous n’en aviez rien à faire de partager des photos… Et dans 3 mois ?

Aujourd’hui, cela vous dis bien de partager quelques photos avec les internautes. Pourtant vous savez très bien qu’il y a quelques semaines, vous n’y auriez même pas pensé et d’ailleurs vous auriez même trouvé cela ridicule vu que vos photos, elles restent sur votre ordinateur. Si vous pensez que cela va vous amuser quelques temps puis que votre dernière image « pinée » sera marqué du 26 mars 2012 le 13 décembre 2013, autant ne pas s’inscrire.

6) Vous utilisez déjà d’autres réseaux pour partager vos photos

Pour ceux qui ont lu mon article sur Instagram (Lire : Le point sur : Instagram) ou ceux qui pratique une veilleView definition in a new window sur le sujet, vous savez qu’il existe d’autres plateformes permettant de partager vos photos (Flickr, Picasa, etc.). Si vous êtes déjà présent sur une d’entre elle de façon régulière, avez-vous réellement besoin de vous éparpiller en vous joignant à ce nouveau média ?

[Attention : Il faut tenir compte du fait que Pinterest est un média social qui monte !]

 7) Vous en avez marre de vous inscrire partout

Le site propose de s’inscrire avec des identifiants propres, ou par Facebook ou Twitter. Vous pouvez donc lier votre compte à l’un de ces deux sites, mais vous n’êtes peut être pas fan de ce procédé, d’ailleurs vous n’avez peut être pas de compte du tout ! Il vous faudra donc donner à nouveau votre mot-de-passe ou en trouver un nouveau pour ce réseau. Encore…

[Dure réalité, et ce n'est pas fini si jamais cela vous pose vraiment problème :) ]

8) Vous savez très bien qu’être présent partout ne veut pas dire que vous l’êtes efficacement

Amis Community Managers, vous savez que ceci n’est que trop vrai. Si vous êtes présent sur Pinterest parce que c’est tendance, arrêtez tout de suite ! Pour les professionnels, demandez-vous si votre présence sur ce réseau amène une plus-value à votre stratégie, pour les particuliers, demandez-vous de la même façon si cela ne sera pas une perte de temps pour vous.

Sur ce, je terminerai en vous annonçant que la communauté du web social que nous connaissons aujourd’hui vous sera très reconnaissante de ne pas vous inscrire à ce réseau si vous vous reconnaissez dans quelques-uns des points cités plus haut. Toutefois, si jamais votre intérêt à étendre votre réseau social sur cette plateforme est justifié, bienvenue ! :)

Kevin PoudoulecKevin Poudoulec

Kevin Poudoulec - Fondateur

Freelance dans la création de sites web, je me suis passionné par les médias sociaux et le Community Management. Apple addict, j'ai créé Web Social afin de partager mes connaissances dans ces domaines.

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Super article. Pinterest représente un réel potentiel pour les marques et sites de E-commerce car c’est un nouveau canal de visibilité. Notre entreprise se spécialise dans le community management sur Pinterest.
    Voici notre url : http://pinteresting.fr

    Cordialement,
    Jean

    • Merci pour votre commentaire, c’est intéressant de voir qu’il existe des CM exerçant seulement sur Pinterest !

      Bonne continuation en tout cas ;)

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