Ici, on parle du web, du mobile et en plus on essaie d'approfondir… un peu !

CQQCOQP et Stratégie digitale

CQQCOQP et Stratégie digitale

CQQCOQP, n’essayez pas de le lire tel quel, j’avoue que cela est quelque peu bizarre et d’un linguiste peu éloquent :) .

Alors que je faisais encore des études l’année dernière, je n’aurai jamais cru parler de ce terme quelques mois après mon entrée dans la vie active. Je remercie d’ailleurs notre professeur (et intervenant, conseil en qualité) Thierry Thomassin qui nous a tant rappelé l’importance de ces lettres lorsque l’on établie une stratégie de qualité.

 

Mais…

Un peu de concret donc :

C : Comment ?
Q : Quoi ?
Q : Qui ?
C : Combien ?
O : Où ?
Q : Quand ?
P : Pourquoi ?

Bref, comme aurait dit mes professeurs de mathématiques (restons donc dans le scolaire pendant qu’on y est), il y a ici le pack nécessaire et suffisant pour établir une stratégie solide et durable dans n’importe quel domaine ! Ces sept questions définissent en effet les circonstances d’une situation et permettent de faire un point qualitatif du référentiel dans lequel nous nous trouvons.

Maintenant, appliquons cela à la stratégie d’une entreprise cherchant à se lancer sur le web social ! L’ordre précédemment donné n’étant que mnémotechnique, je vais le changer quelque peu pour entretenir une certaine logique.

Pourquoi ?

Pourquoi votre entreprise doit-elle se trouver sur internet ? Certains vous diront qu’elle doit y être pour ne pas que vos concurrents y soient en votre absence, d’autres vous diront que c’est dans le temps ou que c’est « in ».  Il y a bien sûr des raisons générales comme l’attrait de nouveaux clients ou la gestion de votre e-réputation, mais également des raisons propres à votre entreprise. A vous de bien identifier celles propre à votre présence afin de bien choisir les médias à aborder.

Quoi ?

Que voulez-vous présenter et promouvoir sur le web ? Définissez bien cette notion car tout va tourner autour d’elle et les chiffres que votre Community Manager vous donnera en fin de mois porteront finalement sur cela.
Il peut également être intéressant de faire une veilleView definition in a new window stratégique sur vos possibles concurrents en la matière !

Qui ?

Une question simple au premier abord, mais très importante : qui voulez-vous toucher, quel sera votre public ?

  • Si vous faites la promotion de jeux-vidéos, privilégiez Facebook.
  • Si vous apportez de l’actualités, Twitter est préférable.
  • Si vous êtes un artiste, privilégiez d’autres plateformes telles que Pinterest ou Flickr.
  • Si vous êtes un établissement scolaire, privilégiez à nouveau Facebook.

Le Qui est donc un facteur très important dans le sens ou vous ne ferez pas une erreur en informant des personnes n’ayant aucun intérêt à suivre vos informations.

Où ?

Le lieu peut également être un facteur. Sur Facebook vous avez la possibilité de donner une information de localisation à votre page, ce qui la catégorise non plus en tant que page Facebook mais en tant que lieu. Les recherches sont donc par la suite plus spécialisés. Vous pourrez également suivre les comptes Twitter des différentes villes ou vous êtes établis ou plutôt celles des cibles que vous vous donnez.
Suivant le lieu choisi, vous pouvez également mener des campagnes spécifiques, faîtes donc bien attention aux évènements créés et soutenus à cet endroit !

Comment ?

Par quel biais allez vous répandre vos informations ? Sous forme d’infographies (images) ou sous une forme textuelle ? Allez-vous vous créer un blog ? Vous avez le choix entre créer du contenu ou le rediffuser (curation). Possédez-vous les moyens de créer des jeux communautaires ? Si oui de quelles formes ?
Toutes ces questions sont primordiales car elles vont établir les grandes lignes de l’animation et donc de l’activité que vous laisserait transparaitre sur les réseaux sociaux. Vous serez jugés sur celles-ci, faîtes donc bien attention à ne pas prendre vos fans pour des pigeons ;) .

Quand ?

Vous avez déjà une activité en dehors du web ? Y a t-il une date de changement  dans celle-ci, un renouveau qui pourrait annoncer votre arrivée sur la Toile en tant qu’acteur ?
Un évènement sur la Toile que vous pourriez utiliser pour vous lancer ? N’hésitez pas à vous en servir, votre travail de veille sera noté et mieux vaut attendre un mois et profiter d’un buzz plutôt que de démarrer plus tôt et n’avoir que quelques fans supplémentaires.

Combien ?

Il y a beaucoup de termes quantitatifs qui peuvent entrer en scène :

  • Combien cela peut vous côuter ?
  • Combien de leads voulez-vous ? (Un lead est un potentiel client acquis, mais attention, la qualité est plus importante que la quantité !)
  • Combien de temps voulez-vous être actif ?

Votre stratégie commence maintenant !

Mettez un place une bonne stratégie digitale grâce au CQQCOQP et ne partez pas à l’aveuglette, c’est le meilleur moyen que je peux vous donner pour éviter un flop en bonne et dûe forme :) . Ou tout du moins pour mettre toutes les chances de votre côté pour une meilleure croissance !

Ndlr : Je vous invite à remercier de ma part et si vous le connaissez M. Thierry Thomassin qui est, sans le savoir, co-auteur de cet article.

Kevin PoudoulecKevin Poudoulec

Kevin Poudoulec - Fondateur

Freelance dans la création de sites web, je me suis passionné par les médias sociaux et le Community Management. Apple addict, j'ai créé Web Social afin de partager mes connaissances dans ces domaines.

4 Commentaires

  1. Voici une méthode que j’utilise maintenant depuis quelques années. Et croyez moi elle est très efficace.

    Un grand merci à M.Thomassin et merci Kevin pour cette article.

    Romain

    • Merci pour le commentaire, c’est vrai que cette méthode a fait ses preuves et il est bon d’y revenir par moment, que ce soit même pour rediriger sa stratégie !

      J’essaierai de lui lier l’article ;)

  2. Article clair et de qualité tout comme ce site. En tout cas tu as très bien compris la formule magique CQQCOQP ;)

    Nicolas

    • Merci Nicolas ! On nous l’a tellement répété en même temps ce CQQCOQP :)

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