Ici, on parle du web, du mobile et en plus on essaie d'approfondir… un peu !

6 conseils pour obtenir des commentaires sur votre blog

6 conseils pour obtenir des commentaires sur votre blog

C’est en effet une question dans l’ère du temps, chaque blogueur devant avoir pour but d’établir une certaine interactivité sur son blog, des réactions à ses billets ou plus généralement des échanges entre les membres de sa communauté. Sur un blog, cela passe par le partage d’articles (les échanges se feront alors sur d’autres médias) ou par le fait de poster des commentaires.

Il existe pour cela quelques règles de savoir-vivre très simple mais nécessaires pour obtenir un retour sur sa propre plateforme :

 

1) Etablir une relation de confiance

Il faut qu’au premier coup d’oeil, votre blog plaise : que le design soit travaillé, que les espaces liés aux commentaires donnent envie de commenter. Vous pouvez également ajouter les espaces de commentaires Facebook et Google, les internautes se sentent par ce biais dans leur élément, ayant l’habitude d’être présent sur la charte graphique établie par ces applications.
N’ajoutez pas une pop-up en avant plan sur le blog, cela exaspèrera beaucoup de visiteurs et ne les incitera pas à s’investir chez vous ! Il est nécessaire de ne pas heurter les internautes afin qu’ils ne trouvent pas de défauts à votre site. Ne cherchez donc pas à les tromper ou à tirer profit de leurs visites.

N’oubliez également pas de répondre aux commentaires que l’on vous laisse ! :)

2) Créer un débat, une polémique 

 

S’il doit y avoir commentaire, c’est qu’il y aura eu matière à commenter. Ouvrez donc vos articles aux polémiques et lancez des débats, posez des questions ! Et rappelez-vous qu’ici, nous ne sommes pas forcément en cours de français au collège : inutile d’écrire une dissertation sur Baudelaire devant nécessairement posséder une dernière phrase ouvrant sur un autre sujet. Ne tombez donc pas dans la monotonie et placez cette phrase sur quelques uns de vos articles si vous le souhaitez mais faîtes en sorte que tout votre texte soit un texte à débats.

3) Ne pas utiliser un ton formel

L’utilisation d’un ton trop formel peut faire peur à certains de vos visiteurs. A vous de jouer sur celui-ci par rapport à votre public, mais il est préférable de s’adresser aux internautes sur le même ton que vont prendre ceux-ci pour vous répondre ! Vous ne décidez donc pas votre ligne éditorial, le saviez-vous ? :D

4) Des articles de qualité

Je le marque parce que c’est vrai, mais ce n’est pas du tout le but de ce billet et ça a été répété tellement de fois que ça en devient lassant : ne rédigez pas une n-ième fois les actualités et écrivez vos propres articles, sans copier les autres blogueurs.  Cela permet entre autre de développer son propre style : vos idées de viennent pas des autres et c’est extrêmement important pour garder de la crédibilité :) .
Avoir des articles originaux est important pour les internautes : il y a en effet des chances, s’ils ont déjà commenté un article similaire au votre sur un autre blog, qu’ils ne s’attardent pas à l’écrire une seconde fois.

5) Parler d’humour et de sexe

 

L’humour, c’est cool.
Le sexe, on aime tous.


Lier donc les deux à vos articles ! Ils seront beaucoup plus faciles et agréables à lire avec une touche d’humour et parler légèrement de sexe peut rompre certaines barrières avec vos internautes et donc les inciter à communiquer avec vous (utilisez-le tout de même avec modération, il ne s’agit pas de faire des hors-sujets !). Rappelez-vous que ce qui marche dans nos vrais vies a des chances de fonctionner sur le web aussi, si vous plaisez en tant que comique à votre entourage, ne vous forcez pas à rester sérieux en écrivant vos billets !

6) Un second toit ?

Faites en sorte que l’internaute se sente chez lui chez vous, qu’il se connecte dans la matinée et vienne sur votre blog voir ce qu’il s’est passé depuis la la veilleView definition in a new window. De la même façon que certains d’entre vous se rendent sur Bonjour Madame (ou Bonjour Monsieur, restons égaux !) tous les matins pour visionner une belle photo, il faut lui donner envie de venir vous rendre visite.
Cela passe par les points précisés au dessus : si votre ton plait, que vous êtes sympathique, que vos articles sont de qualités et que l’on ne s’ennuie pas en les lisant, l’internaute viendra vous voir plus souvent !

N’oubliez pas que les commentaires n’arrivent pas sur votre blog dès son lancement. Boostez un peu vos amis pour qu’ils viennent commenter de temps en temps, le reste viendra par la suite si vous vous en donnez les moyens car les commentaires… attirent les commentaires :) .

Kevin PoudoulecKevin Poudoulec

Kevin Poudoulec - Fondateur

Freelance dans la création de sites web, je me suis passionné par les médias sociaux et le Community Management. Apple addict, j'ai créé Web Social afin de partager mes connaissances dans ces domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>