Ici, on parle du web, du mobile et en plus on essaie d'approfondir… un peu !

Comment aider un blog que vous aimez ?

Comment aider un blog que vous aimez ?

Je suis sûr que lorsque vous passez sur Web Social et que vous y lisez un article, vous vous dîtes : « C’est tout de même un super blog, j’aimerai bien l’aider un peu à ma façon, comment le pourrais-je ? ».

Oui ? Non ? Un peu ? Des fois ? Peut-être ? Et bien au cas où ce soit un non, partons du principe que cette question se posera à vous dans un futur plus ou moins proche, sur ce blog ou un autre !

Notons le blog que vous visitez : le blog X.

 

D’un point de vue SEO

Tout d’abord et vu que la moitié d’entre vous (et encore, je suis optimiste) ne savent pas ce qu’est le SEO : cela signifie Search Engine Optimization ou encore Optimisation pour les Moteurs de Recherches. Bref, cela sert à optimiser un site (dans notre cas le blog X) pour Google par exemple afin d’arriver en première place des résultats de recherche. Toujours pour la culture générale, cette page est appelée SERP (Search Engine Result Page, ou Page de Résultats du Moteur de Recherches).
Il faut savoir qu’il est assez facile d’être premier de la première page sur la recherche « hurluberlu tointoin » lorsque son site répond à www.hurluberlu-tointoin.com, mais beaucoup plus difficile pour la recherche « web social » lorsque son site répond au nom de www.web-social.fr (au hasard).

Bref…

Tout d’abord, ce qui est chouette c’est lorsque vous possédez un site et que vous faîtes un lien vers le blog X. Cela s’appelle des backlinks (liens retour), ils permettent d’augmenter la réputation du blog auprès des moteurs de recherche. Plus il y a de sites faisant pointer un lien vers ce blog, mieux il sera positionné par Google !

L’autre point – qui est disponible depuis peu – est la possibilité de mettre « +1″ à un des résultats de recherche de Google lorsque vous êtes connectés à ce même moteur de recherche. Et oui il vous faut par contre un compte Google !

Le bouton de connexion permettant d’arriver à la création de compte se trouve en haut à droite de la page Google.

Le bouton pour mettre « +1″ se trouve par contre juste sous le lien :

Vous êtes inscris sur divers réseaux sociaux ? Partagez du contenu que vous trouver sur le blog X en mettant un lien vers une page de ce blog que vous trouvez intéressante, de la même manière que je vous l’ai dit au-dessus pour les backlinks, plus vous parlez du blog sur la Toile, mieux il sera référencé !

D’un point de vue communautaire

Le but du blog n’est pas d’écrire des articles mais d’écrire des articles qui font réagir ! Tout comme le journaliste, il espère que les gens vont l’aimer ou le détester, qu’importe tant qu’ils trouvent qu’il y a eu un travail de recherche et d’intérêt effectué lors de sa rédaction.

Sur le blog X, il y a des chances que des boutons de partage soit présent pour poster l’article sur d’autres sites tels que Facebook, Twitter, Pinterest, etc. Ces boutons servent à rendre un article plus visible. On peut alors parler de curation de contenu, car vous partagez de l’information que vous jugez pertinente à vos contacts.
En partageant un article, vous augmentez le nombre de personnes qui verront le lien ou cliqueront même dessus, vous permettez donc à vos contacts de venir s’informer et de participer à la vie du blog.

Car quand je parle de point de vue communautaire, c’est bien de communauté ! Et la communauté du blog X, elle se forme grâce aux commentaires que vous postez sur les articles.
Il faut savoir que les commentaires amènent les commentaires. En effet, les premiers commentaires seront généralement directement liés au contenu de l’article mais les suivant seront écrits en réponse aux commentaires précédents. C’est cet échange qui est la base de la communauté du blog X.

L’auteur d’un billet ne vous remerciera donc jamais assez d’avoir écrit un commentaire constructif amenant une critique positive ou négative sur son article :) .

Toujours d’un point de vue communautaire, mais externe au blog, il est possible qu’une page Facebook, un compte Twitter ou quoi que ce soit d’autres présent sur un média social soit associé à notre blog. Dans ce cas là partagez cette page et faîtes la vivre !
Si un administrateur s’en occupe et essaie de la rendre vivante, participez en aimant la page, en aimant les publications, en commentant et en répondant aux commentaires ! C’est une forme plus sociale de la communauté d’un blog qui est déplacée sur un autre site et qui la rend donc vivante en plusieurs endroits sur le web.

Pour récapituler

Voilà, vous savez maintenant comment me faire plaisir ;) . Si jamais vous avez d’autres conseils pour aider un blog que vous aimez, n’hésitez pas à l’ajouter en commentaire, j’éditerai cet article !

Kevin PoudoulecKevin Poudoulec

Kevin Poudoulec - Fondateur

Freelance dans la création de sites web, je me suis passionné par les médias sociaux et le Community Management. Apple addict, j'ai créé Web Social afin de partager mes connaissances dans ces domaines.

4 Commentaires

  1. Tu viens commenter chez moi ? :p

  2. Je laisse un petit commentaire alors! et un partage sur scoop it et un follow sur pinterest ;-) merci pour ce récap dans ce billet!

    • Je te remercie également de ton aide alors ;) .

      Bonne continuation à toi et à très bientôt sur de nouveaux billets !

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