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Où trouver l’inspiration pour bloguer

Où trouver l’inspiration pour bloguer

Blogueurs, blogueuses,

Vous êtes aujourd’hui nombreux à écrire des articles plus ou moins régulièrement sur la Toile. Certains d’entre vous ne sont jamais en manque d’inspiration et d’autres ont parfois du mal à trouver une idée pouvant être assez creusée pour vous permettre d’écrire un billet complet.

Personnellement, il m’arrive de me retrouver devant une liste d’articles commencés, à regarder un à un les titres sans pour autant me décider à continuer l’un d’entre eux pour vous le poster. Et dans ces moments là, il est possible de se sentir un peu seul :D .

Je vous invite donc – comme moi – à venir lire ces quelques lignes lorsque vous vous trouvez dans ce cas là !

Visionner des titres d’articles jugés intéressants

Premièrement, mais cela ne s’improvise pas tellement, je regarde des noms d’articles que je me suis mis de côté au fil du temps. J’ai donc un petit onglet sur Safari (et oui je fais parti des 6% d’utilisateurs du navigateur !) intitulé Articles auquel je rends visite de temps en temps. Ces articles ont soit des titres accrocheurs, soit un contenu original (texte, image, vidéo), soit une mise en forme ou un tonalité intéressante.

Ces titres ne sont pas là pour être plagiés mais pour donner des idées de contenu. N’oubliez pas que la base de viralité de vos articles c’est un contenu qui vous êtes propre !

L’actualité

Regardez les actualités ! Vous pourrez associer une actualité à l’un de vos articles comme par exemple parler des démarches entreprises par les Community Managers pour toucher plus de fans pendant les élections présidentielles.

 

Mais il y a aussi les Community Managers  de la vrai vie (hein ? oO’) : les politiciens, présentateurs ou autres hommes de « spectacle » peuvent par leurs méthodes vous donner des idées. Inspirez-vous de tout ce que vous lisez ou voyez à la télévision !

Se promener quelques minutes

Il est important de faire du sport, d’aller à pieds faire ses courses ou plus généralement de marcher afin de prendre le temps de pensez à son blog et à ses articles au calme.
Cela vous permet de faire un rapide point sur vos prochains jours ou semaines et donc d’avoir un point de vue extérieur à votre ligne éditoriale.

Mais attention, il y a une règle à ne pas transgresser : pas de blabla ! Vous devez en effet faire ce travail seul et non en compagnie afin de laisser votre imagination partir dans toutes les directions sans interruption.

Pour l’instant, de quoi n’ai-je parlé ?

Faîtes le point devant la liste de vos articles écrits si celle-ci n’est pas trop longue (sinon faîtes travailler votre mémoire). Vous aurez peut être une idée sur quelque chose que vous n’avez pas abordé pour le moment. Il va par contre falloir que vous cerniez bien votre sujet afin de connaître toutes ses branches et de vous demander si oui ou non vous avez déjà parlé de tel ou tel point.

Je parle ici du sujet qui anime votre blog au sens général, mais cela peut être découpé en sous-sujet, demandez-vous donc si au sein d’une idée développée vous n’avez pas omis de parler de quelque chose.

Dans une journée type, je fais quoi ?

Dans une journée type, que faîtes-vous ? Avez-vous une étape de vos démarches à améliorer ? Pouvez-vous parler d’une de vos étapes qui pour vous est optimisée ? Parlez de votre expérience, de vos préoccupations du moment.

Il y a plusieurs catégories d’articles, propres aux lignes éditoriales que l’on développe. Vous pouvez donc très bien faire un article ayant pour sujet un questionnement sur une méthode plus efficace que celle que vous utilisez, même si celle-ci n’apporte à première vu pas une information pertinente et sûre à votre auditoire, elle lui permettra de se poser des questions, d’avoir un esprit critique à l’égard de votre méthode actuelle ou de la future et surtout de vous conseiller.

Demander son avis à quelqu’un d’extérieur

 

Vous avez sûrement des amis qui s’y connaissent sur le blogging ou qui s’y intéresse quelque peu, une femme ou un mari peut être ? Demandez-leur de quoi vous pourriez parler, il peut être intéressant d’avoir un autre point de vue que le votre et ils penseront sûrement à quelque chose qui vous aura échappé, ceci n’étant pas dans votre mentalité ou bien pour vous.

De la même manière, faites du management participatif en demandant à vos fans de choisir un sujet pour un prochain article.

Les titres « faciles »

Les titres faciles sont du genre :

  • 5 façons de…
  • 3 étapes pour…
  • … en 5 minutes

Et ainsi de suite. Ces titres sont accrocheurs c’est vrai, mais surtout très facile à rédiger : votre titre fait votre article et ce n’est pas votre article qui fait votre titre. Est-ce une bonne chose ou non ? Cela dépendra du contenu apporté par l’article en lui-même.

Il est en effet décevant d’arriver sur un article ayant pour titre « 1000 visiteurs supplémentaires sur votre blog en 2 étapes » et que ces deux étapes soient d’une part « un contenu original » et d’autre part « une bonne viralité de l’article » sans pour autant vous donner de conseils sur ces deux points. Travaillez les donc et demandez-vous s’ils décevront vos lecteurs !

Attendre le lendemain

Cela dépend bien sûr de la fréquence de publication de vos articles, il va sans dire que si vous n’êtes vraiment pas inspiré, faîtes autre chose et replongez-vous dans l’écriture plus tard. Il est d’ailleurs préférable de publier un calendrier éditorial avec vos articles écrits à l’avance pour combler ces petits désagréments ;) .

Et si vous aussi vous avez des petits trucs pour retrouver de l’inspiration pour vos articles, n’hésitez pas à nous les partager !

Kevin PoudoulecKevin Poudoulec

Kevin Poudoulec - Fondateur

Freelance dans la création de sites web, je me suis passionné par les médias sociaux et le Community Management. Apple addict, j'ai créé Web Social afin de partager mes connaissances dans ces domaines.

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