Ici, on parle du web, du mobile et en plus on essaie d'approfondir… un peu !

Community Marketing VS Community Management

Community Marketing VS Community Management

Madame, monsieur,

 

Je me permets de vous écrire cette lettre car il se trouve que vous vous êtes présentés à moi en tant que Community Managers gérant d’une page Facebook. Je suis bien heureux d’avoir pu parler avec vous, il est vrai que vous êtes une personne fort sympathique et dotée d’une bonne culture générale. Bref, ce fut un plaisir.

 

Cette rencontre a donc été le point de départ. De nature curieuse, je me suis permis d’aller liker votre page Facebook afin d’en suivre les actualités. On se rend vite compte que vous êtes bien le Community Manager d’une entreprise de vente de produits. A vrai dire, toutes vos publications sont en fait une série de photos ou d’informations retraçant les nouveautés de l’entreprise ou rappelant certaines de ses caractéristiques.

 

Nous en venons donc au pourquoi de la présente lettre. Ceci n’est pas pour moi à proprement parlé du Community Management mais du Community Marketing. Votre page Facebook (si tant est que nous nous limitons à ce réseau social) ne vous sert que de relais de votre information. Pourtant nous sommes dans une période où il est nécessaire de faire vivre votre communauté de manières différentes afin de diversifier les échanges (et je parle bien d’échanges bidirectionnels). Je vous conseille donc de réfléchir à votre ligne éditoriale ou peut être de la revoir. Facebook vous propose de poster des sondages et des liens en plus des textes et des images, sondez-donc vos fans et faîtes des liens vers des sites concurrents s’ils sont originaux ou à valeur ajoutée. Postez des messages comiques, soyez également originaux et surprenez, votre communauté n’en sera que plus fidèle !

 

Je ne vous demande bien sûr pas de laisser de côté l’appui marketing que peuvent vous procurer les médias sociaux, mais ne négligez donc pas l’un des aspects les plus importants du web social : la communauté. J’ajouterai même une précision : vous gérez une communauté, mais n’êtes pas au dessus, juste l’un de ses membres les plus actifs.

 

En espérant que ces conseils vous aident dans votre tâche.

 

Cordialement,

 

Kevin Poudoulec.

Que l’on s’y reconnaisse ou pas, il est important de se demander à quel point l’on tend plus vers le Community Management ou vers le Community Marketing. Liez ceci aux objectifs fixés dans votre stratégie digitale et vous saurez si vous vous trouvez sur le droit chemin ou pas ;) .

ndlr : Cette lettre est présente à titre d’exemple et n’a jamais été réellement envoyé.

Kevin PoudoulecKevin Poudoulec

Kevin Poudoulec - Fondateur

Freelance dans la création de sites web, je me suis passionné par les médias sociaux et le Community Management. Apple addict, j'ai créé Web Social afin de partager mes connaissances dans ces domaines.

4 Commentaires

  1. Très pertinent comme article !!!
    Merci !

  2. Pas facile de faire la différence et surtout de faire comprendre aux collègues qu’ une page facebook n’est pas un catalogue de produits….ca va venir!

    • On peut toujours les présenter, mais la difficulté réside dans le fait comme tu le dis qu’il ne faut pas que la page devienne un catalogue de produits :) .

      Reste à trouver des moyens pour lier ces présentations de produits à des évènements ou autres afin que le fan ne se sente pas opprimé…

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