Ici, on parle du web, du mobile et en plus on essaie d'approfondir… un peu !

A propos des relations publiques 2.0

A propos des relations publiques 2.0

Les relations publiques sont l’ensemble des méthodes et des techniques utilisées par des individus (entreprises, syndicats, partis politiques, États) et par des groupements d’intérêts, pour informer le public de leurs réalisations, promouvoir leur image de marque, susciter de la sympathie à leur égard à l’extérieur et favoriser les bonnes relations à l’intérieur. (Le Petit Robert Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française.)

Les relations publiques peuvent désigner l’art de faire parler de soi et de ses services en utilisant l’ensemble des outils à disposition sur internet qui permettent de construire, de développer et de fidéliser un public cible.

Etrangement, cela fait maintenant plus de 20 ans que le terme RP 2.0 a vu le jour ! En effet, Brian Solis, chef de file des RP et des nouveaux médias qui, avec l’arrivée du web interactif, avait déjà saisi le potentiel des nouvelles techniques de relations publiques !
Les objectifs poursuivis par les RP 2.0 sont en réalité les même que les  RP traditionnelles mais elles utilisent des moyens différents tout droit sortis du web tels que les médias sociaux, les blogs, le marketing viral, le référencement, etc.

Aussi, avec Internet, votre cible est constamment en ligne ! Si vous voulez l’atteindre, il vous faut donc … être en ligne également !

Nous sommes donc en plein dans le concept de la communication : une discussion entre un émetteur et un récepteur.

En effet, un émetteur, selon un certain codage (ici le français) fait passer un message par un canal (le web) en direction d’un récepteur qui va le décoder (il parle français, tant mieux, il sait décoder !). Les objectifs de l’émetteur sont multiples, mais un des principaux reste qu’il souhaite recevoir un feed-back.

Sous cette théorie basique, si vous n’avez pas pensé une seconde à Twitter en le lisant … relisez-la !

En communication, chacun est à tour de rôle émetteur et récepteur. Chacun attend donc un feed-back de ce qu’il communique, de ce qu’il dit !

Avant les RP 2.0, les messages envoyés par un émetteur étaient principalement relayés par la presse papier pour toucher des récepteurs. Aujourd’hui, on peut éliminer les intermédiaires ! Les cibles de vos actions ne se limitent plus aux médias, mais sont les milliards d’individus connectés à l’Internet ! Ça fait peur, non ? Nos smartphones, pc, mac, font de chacun, aujourd’hui, un média à part entière !

Cependant, ne négligeons pas les médias traditionnels. Il apparaît qu’aujourd’hui encore (heureusement ?), ces médias restent très influents et génèrent une forte crédibilité pour une marque.

« Don’t hate the media, be the media ». (Jello Biafra, chanteur du groupe punk Dead Kennedy, années 80 )

Bien vu l’artiste!

En 2012, la création de contenu devient partie intégrante des RP. La communication n’est plus qu’une affaire de persuasion, elle est aussi et surtout une affaire de conversation. Le monologue a laissé place aux dialogues, à l’interactivité.

A présent, pour toucher votre cible, il faut être un expert de votre domaine, il faut créer du contenu de qualité susceptible d’apporter des solutions.

Une dernière chose. Un grand avantage de la communication sur le Web, c’est la possibilité de constater les résultats de vos actions menées en ligne. On peut aujourd’hui retracer précisément l’origine des visiteurs sur votre site, le temps qu’ils y ont passé, etc. Pratique de connaître les habitudes de vos cibles, n’est-ce pas ?

Réussir ses RP 2.0, c’est être à l’écoute de votre cible, communiquer directement avec elle en se positionnant en tant qu’expert véritable !

 

 

Références : Commnation & Le Petit Robert, Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française.

 

 

 

 

 

Benjamin de BruijneBenjamin de Bruijne

Benjamin de Bruijne - Rédacteur

Formateur freelance spécialisé dans la communication et plus particulièrement dans les RP 2.0, je suis passionné par le monde du Community Management, par Apple et par Roger Federer!

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