Ici, on parle du web, du mobile et en plus on essaie d'approfondir… un peu !

A quelle heure publier sur Facebook ?

A quelle heure publier sur Facebook ?

Dans le cas où vous cela vous arrive de publier sur Facebook en tant que professionnel, vous vous êtes forcément demandé à un moment ou à un autre à quel moment de la journée vos publications ont eu l’impact le plus important. Enfin j’espère que cette notion vous a déjà traversé l’esprit ! :)

Cela demande un peu de réflexion, il faut dans un premier temps étudier les horaires de votre communauté, vous demander à quelle heure celle-ci pourra être présente sur Facebook pour lire votre publication et combien de temps votre publication va rester dans le peloton du fil d’actualité.

De plus près, ça donne :

Les horaires de votre communauté

Votre communauté à des horaires précis : nous dirons que la tranche la plus générale est 08h-12h/14h-18h. Mais certains commenceront leur journée à 09h, d’autres reprendront à 13h à la place de 14, les derniers finiront leur journée à 20h. Il faut donc bien situer votre communauté dans ces tranches horaires. Communiquez-vous à :

  • des collégiens/lycéens  (ils seront également disponibles le mercredi après-midi mais pas du tout lors de leurs heures de cours),
  • à des indépendants (leurs horaires sont fixes ou variables suivant leur méthodologie, cela dépendra notamment du domaine dans lequel ils exercent),
  • à des personnes aux horaires « normaux » (correspondant aux horaires énoncés plus haut),
  • à des individus travaillant de nuit (des horaires inversés donc par rapport à la normal),
  • etc.
Suivant les horaires de votre communauté, vous pourrez savoir si ceux-ci seront en mesure de voir votre publication ou non sachant qu’il est tout de même plus intéressant de publier lorsque votre communauté est présente afin d’avoir un plus grand retour en terme de ROI/ROE (Retour sur investissement, Retour sur engagement).

Sa présence sur Facebook

Avec l’utilisation de plus en plus grande des smartphones, il est intéressant de noter que tous se connectent de plus en plus pendant leurs heures de travail, et ce même sans ordinateur ou tablette à portée de main. Il faut donc bien identifier votre communauté ! Des étudiants se permettront de se connecter plus souvent que des personnes plus âgées, ceux travaillant dans l’informatique le feront également plus que ceux travaillant dans la restauration.

Dans l’informatique et plus précisément pour ceux travaillant avec un accès internet, il est également plus facile de se connecter cinq minutes afin d’aller lire ses dernières notifications. Une fois que vous avez identifié si la communauté que vous gérez peut être présente lors de ses horaires de travail, demandez-vous vers quelle heure cela se fera. Il y a des chances que si ces personnes se connectent à 8h, qu’elles ne le fassent pas à 8h30 mais plutôt vers 10h : on parle ici d’intégrité professionnelle ;) .

Votre publication dans le fil d’actualité

Cette notion est très importante et vous permettra de gagner des visites. En effet, suivant la tranche horaire à laquelle vous publiez, il y aura plus ou moins de personnes qui publieront sur le réseau social et vos publications resteront donc plus ou moins longtemps dans les différents fils d’actualité.

Un autre point à prendre en compte : le nombre d’amis des membres de votre communauté. Si votre communauté est très active sur Facebook, il y a des chances qu’ils aient de nombreux amis et que vos publications restent également moins longtemps en tête aux heures de pointe.

Posez-vous les bonnes questions ! Si vous vous rendez compte que les gens sont très présents à 9h30 par exemple et qu’il y a beaucoup de publications à cette heure-ci, il faudra peut être publier quelques minutes avant que la foule arrive afin que tous voient votre status. Il faut sans cesse surveiller cela et pourquoi pas demander à vos fans vers quelle heure préfèreraient-ils que vous postiez. On appelle ça l’amélioration continue ;) .

Ndlr : Bien sûr, ce billet fonctionne également pour d’autres sites de publication comme Twitter !

Kevin PoudoulecKevin Poudoulec

Kevin Poudoulec - Fondateur

Freelance dans la création de sites web, je me suis passionné par les médias sociaux et le Community Management. Apple addict, j'ai créé Web Social afin de partager mes connaissances dans ces domaines.

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