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Le lolcat dans le Community Management

Le lolcat dans le Community Management

Comme vous le voyez dans l’image ci-dessus, un lolcat c’est une image réalisé avec un logiciel tel que PhotoShop représentant un chat dans un environnement spécial accompagné d’un petit texte. Pour reprendre une définition officielle, nous dirons que :

Un Lolcat ou LOLCAT est une image combinant une photographie, généralement celle d’un chat, avec une légende humoristique et idiosyncratique dans un anglais écorché – un dialecte qui est appelé « Kitty Pidgin »2, « lolspeak », ou Lolcat. Le terme « lolcat » est un mot composé des lemmes « LOL » et « cat »3,4. Un autre nom pour ce genre d’image est cat macro, étant donné qu’il s’agit d’une image macro5. (Wikipedia)

Beaucoup de termes donc pour décrire une image drôle comprenant un chat et du texte :) .

Si vous réfléchissez, vous vous rendrez compte que vous en avez déjà vu un peu partout sur la Toile par le passé. C’est normal, c’est du Community Management et voici quelques façon de l’utiliser dans votre campagne :

Le call-to-action

Le lolcat est un parfait exemple de call-to-action. Vous pourrez grâce à lui inciter les gens à se rendre sur votre site ou à acheter le produit dont vous faîtes la promotion. Dans ce cas-ci, on se sert de la faiblesse que possèdent la plupart des internautes pour les félins : ils apercevront un chat se servant du produit, parlant ou présent dans le magasin pour l’acheter. Vous les marquerez de façon à ce qu’ils y repensent par la suite et soit susceptibles de devenir vos clients.

Il faut ici bien réfléchir à la création de votre lolcat ! C’est en effet le type de lolcat le plus rentable (d’un point de vue marketing) pour vous vu qu’il présente vos services, il doit donc être particulièrement marquant  tout d’abord et viral à souhait par la suite. Il est important que l’internaute n’ait pas de difficulté pour comprendre de qui ou de quoi il s’agit. Un travail est donc demandé et vous ne pourrez reprendre un lolcat déjà créé, il sera beaucoup plus sage d’en créer un nouveau vous-même :) .

La critique

Que ce soit au niveau de l’actualité ou de toute autre chose, le lolcat vous permettra d’ouvrir la critique à vos internautes :) .

Enfin entendons-nous, je parle ici de critique positive ou négative et donc plus précisément de débat. Créer un lolcat sur l’actualité avec un chat ronronnant auprès du président sortant ou entrant suscitera l’intérêt des internautes et créera une discussion autour de l’image partagée. Faîtes cependant attention à ne pas essayer de transmettre d’avis politique dans cette situation car cela pourrait vous retomber dessus et dans le meilleure des cas vous faire perdre une partie de vos futurs clients.

Vous pouvez ici parler de l’actualité sur l’image représentant un chat mais également mettre un texte plus généraliste et la commenter par la suite dans votre publication. Cela permet de mettre en place un stratégie de viralité différente selon les cas, à vous de choisir la version qui touchera le plus de monde suivant l’actualité dont vous parlez ;) .

La distraction

Le lolcat est également utilisé pour distraire. Vous n’avez d’ailleurs dans ce cas là qu’à choisir  un lolcat déjà existant sur la Toile et à le partager à votre communauté. Citez le créateur si vous le pouvez, cela vous fera passer pour quelqu’un d’appliqué possédant une morale 2.0 !

Le lolcat de distraction est utilisé pour échanger avec sa communauté sur des sujets sans importance. Utilisez donc des lolcats comiques et attendrissants, ce sont ceux qui auront le meilleur impact et donc la viralité la plus grande. La viralité n’étant ici que peu intéressante dans le but ou l’image ne met pas en avant vos services. Si vous créez l’image, n’hésitez pas à mettre un petit texte dans un coin de celle-ci précisant que vous en êtes l’auteur, cela pourra toujours vous amener quelques visiteurs s’il y a buzz :) .

Si vous en avez de bons, partagez-nous vos lolcats ! Ce sera avec plaisir que nous les ferons tourner aux communautés de Web Social !

Ndlr : Certains lolcats que vous trouverez contiennent des fautes d’orthographe, beaucoup ont en effet été créé par des adolescent pour leur blog, vérifiez donc avant de partager ! ;)

Kevin PoudoulecKevin Poudoulec

Kevin Poudoulec - Fondateur

Freelance dans la création de sites web, je me suis passionné par les médias sociaux et le Community Management. Apple addict, j'ai créé Web Social afin de partager mes connaissances dans ces domaines.

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