Ici, on parle du web, du mobile et en plus on essaie d'approfondir… un peu !

Don’t feed the troll

Don’t feed the troll

N’y voyez aucun rapport avec les chères créatures que vous pourrez trouver dans de nombreux ouvrages comme par exemple Le Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien. Le troll présent dans la Moria n’a en effet aucune raison d’être ici si ce n’est pour aiguillez vos sens et associer une image aux personnes/messages que nous allons commencer à décrire :) .

Qu’est-ce qu’un troll ?

Un troll est un message posté par un internaute dans le but de détruire l’intérêt d’un sujet de discussion en semant la zizanie dans celui-ci, ou de lancer un faux débat grâce à un message provocateur à l’encontre d’une communauté spécialisée.

En argot Internet, un « troll » est une personne qui participe à une discussion ou un débat (par exemple sur un forum) dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l’équilibre de la communauté concernée1,2,3.

L’expression peut aussi s’appliquer à un message dont le caractère est susceptible de provoquer des polémiques ou est provocateur, ou auquel on ne veut pas répondre et qu’on tente de discréditer en le nommant ainsi. Le mot « troll » peut également faire référence à un débat conflictuel dans son ensemble.

Dans la majorité des cas, l’évaluation repose sur l’aspect récurrent ou caricaturé de l’argumentation, les participants peuvent alors tout aussi bien être qualifiés de « trolls » que de « trolleurs ». En français, le terme « trollage4» existe aussi pour désigner les actions des personnes considérées comme des trolls.

Le troll est à distinguer du Flaming, qui consiste en l’envoi de messages délibérément hostiles et insultants avec l’intention de créer un conflit. (Wikipedia)

Pour imager cela, imaginez vous sur un forum réservé aux technologies mobiles, l’un des inscris à ce forum pose des questions sur l’iPhone, se demandant s’il est intéressant pour lui de se rendre sur ce type de téléphone.
Vous répondez : L’iPhone est un téléphone pour les pseudo-riches qui aiment se mettre en avant sans réfléchir car ce téléphone n’a vraiment rien d’exceptionnel et fais cent fois moins de choses que mon Android.

Félicitation, vous venez de troller ! :D

Vous venez en effet de poster un message totalement dénué d’arguments et contre productif au possible. La seule façon de poster derrière vous est d’acquiescer, de monter sur ses grands chevaux en vous contredisant, de ne pas faire attention à votre message ou encore de le signaler comme troll.

Comment déceler un troll ?

Reprenons l’exemple ci-dessus en agrémentant la discussion :

Damien : Bonjour je m’appelle Damien, je voudrais savoir si j’ai intérêt à m’acheter l’iPhone 4 ? Le prix va bien baisser avec la sortie prochaine de l’iPhone 5 non ? Pour le moment j’avais un Samsung Galaxy S, la première version, mais j’aimerai bien avoir des avis de personnes passées d’Android à Apple car cela me tente bien :) .

Romain : Bonjour Damien, personnellement je suis passé sur iPhone et j’étais sur Android avant comme toi. Android et Apple se valent comme téléphone, à peu près aussi puissants l’un que l’autre à gamme de prix égale. Mais une chose est sûr, passe ton Android à ta grand mère elle ne comprendra rien et passe lui un iPhone, ça ira beaucoup mieux ! :)

Clément : L’iPhone est un téléphone pour les pseudo-riches qui aiment se mettre en avant sans réfléchir car ce téléphone n’a vraiment rien d’exceptionnel et fais cent fois moins de choses que mon Android.

Mathieu : Android fait des téléphones beaucoup moins chers alors qu’Apple reste pour une certaine gamme de prix à part si tu vas dans les vieilles générations comme tu souhaite le faire. A toi de choisir si tu veux un téléphone datant d’il y a deux ans ou un d’il y a 6 mois, pour le même prix ! Je te conseille d’aller faire les vérifications sur un site comparateur de prix/performance pour te renseigner avant de choisir.

Cela suffira pour la démonstration :) .

Vous remarquerez que la réponse de Romain commence par être bien construite, partageant avec nous le fait que les téléphones se valent. Mais il donne par la suite un avis (assez subjectif à vrai dire) sur l’utilisation de ces téléphones par une personnes âgée. Il n’y a aucun fait ou aucune statistique collaborant ses dires et on dénote une façon déguisé de donner son avis pour convaincre ou de répéter celui d’un autre dans le même but. Ce message peut être un troll, ou une private joke (petite blague).

Nous avons légèrement décris la réponse de Clément dans la partie supérieur de cet article. Insultant, rabaissant et ne présentant aucune argumentation avec qui plus est un message assez court : c’est un troll.

Le message de mathieu est plutôt bien pensé, il propose à Damien d’aller se renseigner avec un comparateur de prix et de performance et même si on sent qu’il est plutôt pour Android, il ne le laisse que peu transparaitre en parlant d’un cas spécifique ou l’on souhaite obtenir un téléphone pas trop cher. Il ne répond par contre pas directement à la question de Damien, mais cela a tout de même le mérite de faire avancer le débat. On peut imaginer qu’un lien vers un autre site sera ajouté à son message afin de faciliter les recherches de sites comparateur.

Ne pas nourrir le troll

Vous l’aurez compris, le troll est un message malfaisant d’un utilisateur souhaitant envoyer balader un internaute, saboter une discussion ou polluer un forum. Mais le troll peut partir d’une mauvaise intention comme d’une bonne ! Certains administrateurs de fora peuvent en avoir marre de devoir répondre au même utilisateur plusieurs fois la même réponse en quelques heures/jours, un message troll peut alors être envoyé en réponse. Le but du troll n’est alors pas de nuire à une discussion ou à un forum mais de faire comprendre à un internaute qu’il faut qu’il réfléchisse aux réponses qui sont donnés et que les autres lecteurs du forum ne sont pas présents pour lui mâcher tout le travail.

Mais cette pratique, même si elle ne part pas d’une mauvaise pensée, n’est pas pour autant à pardonner. C’est en effet toujours contre productif et il existe d’autres moyens communicatifs pour faire passer un message à un membre dur d’oreille. Lorsque vous voyez un troll, le mieux à faire et de ne pas en tenir compte. Certains plongeront dans le piège et le nourriront, d’autres le signaleront mais cela pourrait également détourner le débat. Le rôle du modérateur est d’éviter que de tels messages naissent : en étant à l’écoute de sa communauté d’une part, mais en établissant des règles strictes quant à la publication de contenu également.

L’humour est souvent donné en excuse à un troll par son créateur, mais l’humour a bon dos et le message est toujours présent pour passé, de façon subliminale ou non ;) .

Toutefois, restons honnête : l’iPhone c’est quand même mieux qu’Android ;) .

Kevin PoudoulecKevin Poudoulec

Kevin Poudoulec - Fondateur

Freelance dans la création de sites web, je me suis passionné par les médias sociaux et le Community Management. Apple addict, j'ai créé Web Social afin de partager mes connaissances dans ces domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>