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Interview de Matthieu Hénot, Community Manager chez Influences

Interview de Matthieu Hénot, Community Manager chez Influences

Aujourd’hui nous vous présentons Matthieu Hénot, Community Manager chez Influences. Cette agence est spécialisée en communication d’opinion spécialisée dans les stratégies d’influences et le déploiement des relations avec les médias.


Peux-tu te présenter à nous et nous parler de ton parcours professionnel ?

Lillois d’origine, j’ai un master en communication classique, obtenu en école chez moi, dans le Nord.

J’ai commencé par être community manager en freelance pendant 4 mois au sein de Fred&Farid, pour une de leur campagne en qui nécessitait quelqu’un qui parle italien.

Je bosse depuis maintenant 9 mois au sein d’Influences, une agence de RP et Social Media Management sur Paris, en tant que community manager.

Quels usages as-tu des médias sociaux ?

Paradoxalement, je ne suis pas un accroc des réseaux sociaux.

Je suis présent sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, mais pas sur les autres réseaux qui apparaissent et disparaissent aussi vite. Je fais de la veilleView definition in a new window, je me tiens au courant, voire les exploite pour mes clients, mais pas à titre personnel.

Du coup, j’ai un usage majoritairement professionnel des réseaux sociaux, et, je dirai, extra-professionnel, plus en rapport avec mes centres d’intérêts.

Le Community Management, pour toi, qu’est-ce que ca représente ?

Le métier d’avenir de la communication. Tout simplement parce que les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. On y passe de plus en plus de temps, on leur accorde de plus en plus de légitimité, de crédibilité.

Du coup, je dirai, que le community management permet de montrer une entreprise, une institution différemment, de manière plus originale, plus déhiérarchisée.

Quel est le planning de ta journée type et quels outils utilises-tu pour ton travail ?

Je n’ai pas réellement de journée type, tout dépend des projets en cours. Par contre, j’ai un certain nombre de tâches qui reviennent quotidiennement :

Veille, animation de communauté, création de contenu, stratégie de communication…

Moins régulièrement, mais tout aussi important, le travail sur les metrics. C’est important que le client sache ce qu’il en est de sa présence.

Les outils que j’utilise sont classiques, du type Google Alertes et Reader, Scoop.it et Netvibes, Hootsuite, Tweetdeck.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer dans le Community Management ?

De savoir penser une stratégie de communication globalement, pour savoir l’appliquer localement (ici, sur les réseaux sociaux). Avoir une vision stratégique, de son boulot, de son client, de son environnement, c’est primordial. Il ne s’agit pas que de savoir comment marche Twitter, comment marche Facebook, mais vraiment de savoir intégrer ces outils, dans une stratégie de communication d’entreprise cohérente.

Comment fais-tu pour trouver du contenu à partager ?

Grace à une grosse veille, et aussi un peu au grè des clics que je vais faire. Je passe beaucoup de temps à lire des articles, qui du coup m’amènent à élargir ma veille, trouver de nouveaux sujets, de nouvelles personnes à suivre, et c’est comme ça que je découvre et sélectionne le contenu que je partage. C’est assez empirique comme méthode, mais ça fonctionne bien !

Comment trouves-tu des idées pour la création de contenu ?

En fonction de ce que je lis, de ce qui fais l’actu. Je vais beaucoup sur les sites de références du web 2.0, pour trouver le sujet, les idées, sur lesquels créer du contenu.

Je m’inspire aussi beaucoup d’autres sites. Je vais lire des articles complètement opposés, sur Rue89, sur Slate, sur le Courrier International ou des sites de foot,…Je regarde comment est traitée l’information, l’angle, le ton que prend le journaliste, le blogueur, et j’essaye de voir, comment moi, de mon coté, je peux en faire de même pour les thématiques ou les actualités dont je veux parler.

Et enfin, les activités extra-pro, qui sont hyper-importantes. Réfléchir dans un cadre différent de celui du travail est primordial. Tu peux parfois avoir des idées en faisant quelque chose qui n’a rien à voir, ça m’est déjà arrivé !

Comment fais-tu pour ne pas trop consommer de temps avec les médias sociaux ?

Je m’en éloigne dès que j’ai fini de bosser.  Comme je te disais, je ne suis pas accroc aux réseaux sociaux, On a vite fait de passer tout notre temps dessus dès qu’on s’y connecte, encore plus maintenant avec les smartphones, et tous les points de contact qu’on a à disposition.

J’évite au maximum de me connecter en dehors de mon temps de travail, même le weekend. Je préfère sortir, boire des coups, mater un film ou faire du sport. Ca permet de s’aérer l’esprit, e

Penses-tu qu’il soit nécessaire pour une entreprise d’être présente sur les médias sociaux ?

Chaque entreprise peut trouver sa place sur les medias sociaux, tant qu’elle aura une stratégie de présence définie en amont. Après, nécessaire, je ne pense pas.

Que l’on soit en BtoB, en BtoC, ou en BtoBtoC, on peut trouver l’utilité d’être présent sur les réseaux sociaux. Il y’a plein de critères qui peuvent être pris en compte pour sauter le pas.

Après, selon le profil de l’entreprise, la stratégie de présence ne doit pas être la même. Les médias à privilégier, les objectifs, les publics cibles et les contenus à mettre en avant ne sont pas les mêmes selon que l’on soit en BtoB ou BtoC.

Qui nous suggérerais-tu d’interviewer dans tes connaissances ?

Aurélien André-Hesse (@oweell) et/ou Pierre Fournier (@Piouffe). Ce sont deux potes à moi, ils sont community managers et viennent de lancer leur boite ensemble. On est plutôt sur la même longueur d’onde à propos de notre vision sur l’évolution des réseaux sociaux. Mais eux travaillent plus sur des problématiques de TPE-PME, donc qui ont un usage différent des médias sociaux. Ca peut être pas mal. Et puis, ils kiffent la bonne bière, ce qui, en tant que Lillois, est gage de qualité.

Kevin PoudoulecKevin Poudoulec

Kevin Poudoulec - Fondateur

Freelance dans la création de sites web, je me suis passionné par les médias sociaux et le Community Management. Apple addict, j'ai créé Web Social afin de partager mes connaissances dans ces domaines.

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