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Interview de Julia Marras, Social Media Manager chez SC Conseil

Interview de Julia Marras, Social Media Manager chez SC Conseil

Aujourd’hui nous vous présentons Julia Marras, Social Media Manager chez SC Conseil. SC Conseil est une agence spécialisée dans les relations presse produits & corporate et dans la rédaction de contenus éditoriaux.


Peux-tu te présenter à nous et nous parler de ton parcours professionnel ?

Bonjour, Julia Marras, (plus) connue sous le pseudo Djoul9, je suis social media manager chez SC Conseil, agence de relations publics (relations presse, rédactionnel et social media). J’ai fait une école de commerce, à Rouen, en me spécialisant dans le marketing et la communication mais j’ai toujours été une fille très « 2.0 ». J’ai passé ma « jeunesse » à écumer divers forums sur lesquels j’étais très active, c’est donc très naturellement que j’ai pris le tournant du social media dans ma vie professionnel.

Quels usages as-tu des médias sociaux ?

Je suis nécessairement connectée toute la journée : sur Facebook pour animer et suivre mes pages et sur Twitter pour m’informer et garder un œil sur l’actualité (social media et plus général). Personnellement, on a souvent envie de faire un break le week-end mais c’est très dur. Je continue à aller sur Facebook pour suivre les activités de mes amis et voir s’il ne se passe rien d’urgent sur mes pages… mais j’y suis quand même beaucoup moins. Après il y a tous les à côté très addictifs aussi : les réseaux pros, Foursquare, Instagram, Pinterest,… Ça ne s’arrête jamais.

Le Community Management, pour toi, qu’est-ce que ça représente ?

Une valeur ajoutée pour le consommateur et pour la marque ! J’aime chouchouter les membres de mes communautés et leur apporter un vrai service en plus (un service après-vente, de l’info, du divertissement selon les cas) qui fera évoluer leur relation avec la marque et son image. Les réseaux sociaux sont devenus un canal de communication à part entière, de plus en plus central dans la relation avec la marque.

Quel est le planning de ta journée type et quels outils utilises-tu pour ton travail ?

Il n’y a pas vraiment de journée type mais en général je consacre la matinée à la veilleView definition in a new window puis j’anime mes différentes pages selon les publications prévues ou les questions qui auraient pu être posées. Pour Facebook, je préfère travailler directement sur le site alors que j’utilise Tweetdeck pour Twitter. Pour la veille, j’ai choisi Netvibes et Read It later (qui s’appelle maintenant Pocket si je ne m’abuse), très pratique pour mettre de côté des articles à lire quand on aura plus de temps. Il y a beaucoup d’autres outils mais ceux-ci restent les principaux.

Un défaut à proscrire chez le Community Manager ?

La rigidité ! Il faut savoir être très flexible quand on est CM car on ne sait jamais de quoi la journée sera faite. Tout peut changer très vite et il faut savoir être disponible pour répondre aux questions les plus imprévues des membres de vos communautés, stopper une « crise » avant qu’elle ne prenne trop d’ampleur ou changer son plan de publications pour mettre en avant une nouvelle actualité de marque.

Une qualité clé chez le Community Manager ?

La flexibilité donc, mais aussi  et surtout l’empathie et le gout des autres. Community manager reste un métier où l’on est au service d’une communauté (plus qu’animateur selon moi), il faut donc avoir le gout des échanges et la volonté d’aider les autres.

Comment fais-tu pour trouver du contenu à partager ?

J’ai mes sites et blogs favoris que je suis tous les jours, je partage souvent un article que j’y découvre lorsqu’il m’a plu ou que je veux avoir des avis sur l’article en question. Les blogs et sites étrangers sont souvent une très bonne source d’information exclusive et sont très inspirants pour créer du contenu. Je relaie aussi la plupart du temps des infos que je découvre grâce aux personnes que je suis sur Twitter.

Comment fais-tu pour ne pas trop consommer de temps avec les médias sociaux ?

L’utilisation d’outils pour gérer ses comptes permet de gagner du temps. Par exemple, avec Tweetdeck, on peut suivre plusieurs flux d’actualité en même temps et rester connecté sur tous ses comptes sans avoir à se déconnecter-connecter pour passer de l’un à l’autre. En dehors du travail, il faut aussi se consacrer à d’autres activités. Bien que le web soit souvent une passion très chronophage, faire du sport ou avoir un loisir permet de faire un break et de prendre du recul ; ce n’est pas bénéfique d’avoir toujours la « tête dans le guidon » même si ce métier demande d’être hyper connecté. C’est un conseil basique mais qui me semble capital pour tous les community managers.

As-tu un projet en rapport avec le web social dont tu aimerais faire la promotion en quelques lignes ?

Nous sommes en train d’organiser chez SC Conseil des ateliers pour former les journalistes à Twitter. La capacité de ce réseau est énorme et il me semble important de pouvoir accompagner les journalistes, notamment ceux qui ont été formés avant l’ère du web 2.0, dans leur découverte de cet outil. L’atelier portera à la fois sur les codes et spécificités de Twitter et la création et l’optimisation de son compte (trouver des personnes à suivre, des infos à tweeter, les bons outils,…). C’est un projet qui me tient beaucoup à cœur car je pense que l’avenir des relations agences de presse – journalistes et de l’information en général se joue sur les réseaux sociaux.

Qui nous suggérerais-tu d’interviewer dans tes connaissances ?

J’ai envie d’en conseiller beaucoup… mais j’aimerai bien lire Jennifer Abi-Jaber qui travaille dans un secteur particulier car elle est CM pour l’AACC (@jabijaber).

 

Kevin PoudoulecKevin Poudoulec

Kevin Poudoulec - Fondateur

Freelance dans la création de sites web, je me suis passionné par les médias sociaux et le Community Management. Apple addict, j'ai créé Web Social afin de partager mes connaissances dans ces domaines.

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