Ici, on parle du web, du mobile et en plus on essaie d'approfondir… un peu !

Apple : son historique, le pourquoi de son appellation

Apple : son historique, le pourquoi de son appellation

Tout le monde connait l’entreprise Apple, qui est l’entreprise qui a révolutionné le monde du mobile notamment grâce à l’iPhone et à l’iPad. Attention, j’ai bien dis « révolutionné » et non que cette entreprise était aujourd’hui la meilleure dans ce domaine ( en fait si mais chut ;) ). Google avec Android fait son bout de chemin également, mais on ne peut nier le fait qu’Apple soit à l’origine de cette avancée technologique proposé au plus grand nombre.

Bref, tout le monde connait Apple, mais voici un petit cours de culture générale sur cette société que tout le monde connait sans pour autant avoir chercher à en savoir plus à son sujet :) .

Historique

Apple Computer est une société vendant des ordinateurs créée le 1er Avril 1976 et mis juridiquement sous la forme de société le 3 Janvier 1977. Elle se nomme donc à ce moment là Apple Computer et non Apple (Inc.), nom qui lui sera attribué en 2007 à l’annonce du lancement de l’iPhone, marque d’un changement de voie : Apple ne fait plus seulement dans l’informatique !
Cette société a évolué avec son temps et a donc connu divers périodes allant du premier ordinateur personnel (Personnal Computer : PC) aux terminaux mobiles que nous connaissons aujourd’hui (téléphones, tablettes).

La société Apple plait, lors de ces dernières années, elle aura été – selon le classement du magazine Fortune – la société la plus aimée en 2008, 2009, 2010 et devient en 2011 et 2012 la première capitalisation boursière du monde. Bref, l’entreprise la plus riche de la planète :) .

On ne peut pas parler d’Apple sans parler de Steve Jobs. Cet individu est le créateur d’Apple, il fut quand même obligé de quitter l’entreprise en 1985 suite à un conflit avec John Sculley qu’il avait pourtant nommé directeur générale de la société. Il crée alors NeXT et Pixar, qui lors du rachat par Walt Disney en 2006, le font membre du conseil d’administration et premier actionnaire individuel. Il revient à la tête d’Apple en 1997 et sera à l’origine des dernières nouveautés (iPod, iPhone, iPad, macBook, iMac) mais apprend en 2004 qu’il est affecté par un cancer du pancréas. Le 25 Aout 20111, c’est donc Tim Cook qui succèdera à Steve Jobs.
Steve Jobs décèdera le 5 Octobre 2011. Sa biographie – apparue après sa mort – est d’ailleurs disponible à l’achat !

Aujourd’hui Apple – bien qu’entreprise la plus riche de la planète – est par moment critiquée pour les conditions de travail de ses ouvriers, notamment en Inde ou en Chine, ses pratiques commerciales ou environnementales.

Pourquoi Apple ?

C’est une question sans réponse, ou tout du moins sans réponse sûre : plusieurs versions existent et voici donc un résumé de celles-ci :

  1. A l’époque de la création d’Apple, Steve Jobs partait chaque année en Californie pendant quelques mois pour donner un coup de main à des amis tenant une ferme en Oregon (nord-ouest des Etats-Unis). Chargé de travailler sur les pommiers ou pas, Steve Wosniak (cofondateur d’Apple Computer) a émis la théorie que cette idée lui serait venu de cette période.
  2.  Le label des Beatles se nommait Apple Corps. Or Steve Jobs – particulièrement fan des Beatles – aurait pu s’approprier ce nom, le trouvant esthétique. En 1981, Apple du verser 80.000 dollars à Apple Corps puis 25 millions en 1981 pour avoir utilisé ce nom. Lorsqu’en 2006, le studio porte à nouveau plainte contre Apple pour le lancement de l’Itunes Music Store, le juge ne le permet pas et demande à Apple Corps de payer les frais du tribunal estimés à 5 millions de dollars.
  3. Une autre explication (de Steve Wosniak également) repose sur le classement alphabétique. Dans les années 1970, la compagnie pionnière dans le domaine informatique (jeux vidéos) est Atari. Le nom Apple aurait permis à la société de précéder leur concurrent dans l’annuaire.
  4. Certains y voient un hommage à Isaac Newton, d’autres à Alan Turing, père de l’informatique moderne qui – persécuté pour son homosexualité – se serait suicidé en croquant dans une pomme empoisonnée.

Il y a sans doute un peu de toutes ces raisons et nous ne le saurons jamais vraiment. Il est peu probable que les enfants de Steve Jobs nous conte cela un jour, si tant est qu’il leur ai raconté la véritable histoire un jour :) .

Kevin PoudoulecKevin Poudoulec

Kevin Poudoulec - Fondateur

Freelance dans la création de sites web, je me suis passionné par les médias sociaux et le Community Management. Apple addict, j'ai créé Web Social afin de partager mes connaissances dans ces domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>