Ici, on parle du web, du mobile et en plus on essaie d'approfondir… un peu !

Interview de Virginie Cartier, Community Manager des sites maville.com

Interview de Virginie Cartier, Community Manager des sites maville.com

Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous présenter Virginie Cartier, Community Manager des sites maville.com. Ma Ville est un réseau de sites web de proximité, couvrant 41 villes, chaque site Maville diffusant chaque jour des informations locales.


Peux-tu te présenter à nous et nous parler de ton parcours professionnel ?

Virginie Cartier, je suis Webmaster sur les sites maville.com. J’ai dans un premier temps été embauchée chez maville.com pour assurer l’animation d’un réseau social propre au site maville.

Quels usages as-tu des médias sociaux ?

Consciente des limites de ce réseau, trop petit pour concurrencer avec un géant comme Facebook notamment, je me suis assez rapidement concentrée sur l’animation de comptes Facebook et Twitter maville. L’un est générique, pour plusieurs villes, et certaines villes ont un compte propre.

Désormais je travaille principalement sur le contenu des sites (actu, sport, sorties, cinéma), et en parallèle je continue d’animer certains de nos comptes, mais désormais nous le faisons à plusieurs.

Le Community Management, pour toi, qu’est-ce que ca représente ?

Le community management c’est à la fois de la veilleView definition in a new window sur les réseaux sociaux, mais aussi du lien, et de la fidélisation d’internautes grâce au relationnel et à la diffusion de contenu sélectionné par l’équipe en interne. C’est assurer le lien social avec des internautes lecteurs de nos contenus, via les réseaux sociaux.

Quel est le planning de ta journée type et quels outils utilises-tu pour ton travail ?

J’utilise des outils tels que Tweetdeck pour gérer plusieurs comptes à la fois, ou encore Bitly, pour avoir un retour des différents liens que l’on choisit de diffuser sur nos différents comptes twitter et Facebook. Ca permet de connaitre ce qui intéresses nos followers et abonnés.

Une qualité clé chez le Community Manager ?

Etre sociable, ouvert d’esprit, curieux (du web et surtout des gens !); défaut à proscrire : ne pas aimer le changement (car Facebook change tout le temps ;)

Quelles sont tes astuces pour se promouvoir et gagner en visibilité sur le web ?

Diffuser du contenu de qualité, être à l’écoute, interagir dans la mesure du possible (il est évident qu’un poste permanent de CM permet une importante interaction, mais quand les responsabilités se multiplient c’est beaucoup moins évident).

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer dans le Community Management ?

Un conseil avant de se lancer : être soi-même utilisateur des réseaux sociaux dans la vie, pour bien en maitriser les codes.

Qui nous suggérerais-tu d’interviewer dans tes connaissances ?

Je peux vous suggérer d’interviewer deux personnes : Morgan Delepine et Erwan alix.

Kevin PoudoulecKevin Poudoulec

Kevin Poudoulec - Fondateur

Freelance dans la création de sites web, je me suis passionné par les médias sociaux et le Community Management. Apple addict, j'ai créé Web Social afin de partager mes connaissances dans ces domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>