Ici, on parle du web, du mobile et en plus on essaie d'approfondir… un peu !

Interview de Lauranne Lavernia, Chargée de Communication

Interview de Lauranne Lavernia, Chargée de Communication

Après une petite absence, je vous présente les réponses à notre interview de Lauranne Lavernia qui se trouve être chargée de Communication freelance !


Peux-tu te présenter à nous et nous parler de ton parcours professionnel ?

Je suis Free lance en com depuis 25 ans, mais j’en fais vraiment mon métier depuis 3 ans.

Dans le boulot je suis chargée de com et de market .. pas très glamour mais c’est le titre qui va bien.

Pas encore vraiment posée dans une boite, et oui crise oblige … je vogue donc comme une âme en joie pour découvrir des milieux différents et tous très intéressants …(agence, tourisme, transports, santé ..)

Mes penchants ?

je suis amoureuse des marques : j’aime les comprendre, les décortiquer, les bichonner et leur construire de belles histoires.

Mais aussi addict des nouvelles technologies Mon dada du moment : les tablettes !

Quels usages as-tu des media sociaux ?

J’utilise les media sociaux pour trois raisons :

  • la veilleView definition in a new window – principalement sur l’actualité, les media, les nouvelles technologies et tout ce qui concerne de près ou de loin la communication.
  • la création de réseaux notamment via twitter et Linked in ;
  • l’entertainment – avec par exemple depuis peu la découverte de Pinterest.

Mes réseaux du quotidien : Twitter et Facebook

Le Community Management, pour toi qu’est ce que ça représente ?

Selon moi, l’équation d’un vrai et bon community manager c’est :

  • Très bon communicant et stratège X Expertise et connaissance des outils.
  • L’exploitation des réseaux sociaux doit venir s’intégrer à la stratégie de communication dont les objectifs auront été définis bien en amont. Selon moi, ils comptent parmi les moyens de communication autant qu’une annonce presse ou un spot TV, tant qu’ils servent les objectifs et renforcent les effets de la campagne.
  • En qualité d’expert, le community manager a une fonction conseil, d’agence media : à lui de définir quels seront  les outils les mieux adaptés au développement de la campagne.
  • Mais aussi un rôle support, d’accompagnement des créas : à lui d’expliquer et d’apporter des solutions sur le fonctionnement et l’articulation des réseaux utilisés.

Quel est le planning type de ta journée et quels outils utilises-tu dans ton travail ?

Pas de planning type, je fais en fonction des urgences et des projets à mener de front. Dès que j’ai deux minutes (ou cinq), je me connecte sur facebook ou twitter.

En termes d’outils, les media sociaux font partie intégrante de la promotion des marques pour lesquelles je travaille. Ils sont particulièrement utilisés pour créer des rendez-vous évènementiels et développer le contenu de marque.

En ce moment, je travaille pour une mutuelle, dont la population captive d’adhérents constitue un monde fermé avec des valeurs fortes. Tout l’enjeu des réseaux sociaux est  alors de compléter les actions de terrain en travaillant sur la proximité et la fidélité de nos adhérents.

Parle-nous de ton dernier « coup de coeur » dans le web social ?

Mon dernier coup de cœur : l’application befruit d’Oasis.

Le principe : se prendre en photo avec les fruits d’Oasis et publier ses photos sur un réseau social dédié, et doublement connecté à Facebook.

Après avoir donné vie à ses fruits, Oasis choisit en 2012 de les lâcher dans la vraie vie, que ce soit dans sa publicité traditionnelle ou à travers les réseaux sociaux. L’application mobile Be fruit directement connectée à Facebook représente l’image même de l’interaction entre une marque et son public. Elle s’intègre parfaitement à la stratégie d’Oasis, et bien plus encore, elle permet d’aller beaucoup plus loin qu’avec les media traditionnels ; d’une part car elle est mobile, et donc encourage son utilisation en temps réel, d’autre part, parce qu’elle utilise Facebook pour favoriser la propagation et l’effet de masse.

Ce mécanisme incarne parfaitement la valeur ajoutée apportée par les médias sociaux à la communication d’une marque.

Comment fais-tu pour trouver du contenu à partager ?

Je chine beaucoup sur twitter ; je consulte aussi les blogs, sites d’actu et de buzz.

Pas vraiment de sites phares ni favoris, je compte beaucoup sur la sérendipité pour trouver la perle à partager.

Comment trouves-tu des idées pour la création de contenu ?

J’essaie d’observer et d’analyser le monde autour  de moi pour ne pas seulement être en relai  de l’information et tenter d’apporter de la valeur ajoutée au contenu que je poste ou partage.

Je n’ai pas de tabou sur les sujets. Tout peut m’intéresser.

Mes moments de découvertes : Télé Matin (une mine de culture G), le métro et les discussions entre collègues et amis.

Une bonne dose d’inspiration, d’ouverture d’esprit et d’esprit critique sont nécessaires pour créer et diffuser du contenu pouvant intéresser.

Malheureusement, ce n’est pas  simple de toujours tout conjuguer !

Qui nous suggérerais-tu d’interviewer dans tes connaissances ?

Delphine Millet, mon coup de coeur professionnel et amical, rencontrée sur les bancs de la théorie marketing de Dauphine et actuellement chargée de marketing dans le secteur des nouvelles technologies et plus précisément du cloud.

Chut, je ne vous en dis pas plus … à vous maintenant de la découvrir ….

Kevin PoudoulecKevin Poudoulec

Kevin Poudoulec - Fondateur

Freelance dans la création de sites web, je me suis passionné par les médias sociaux et le Community Management. Apple addict, j'ai créé Web Social afin de partager mes connaissances dans ces domaines.

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